Actu-infos

Actu-infos

RESULTATS CONTESTES DU BAC: Sit-in des candidats à l’immeuble de l’Education

Après les échauffourées qui ont eu lieu le vendredi 6 juillet dernier entre les candidats au baccalauréat mécontents de la publication des résultats de l’examen et les forces de l’ordre, les candidats du centre du lycée national Sangoulé Lamizana (ancien LTO)  se sont ébranlés hier lundi 9 juillet 2012, à l’immeuble de l’Education qui abrite le ministère en charge des Enseignements secondaire et supérieur pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles les listes des résultats ont été modifiées et exiger que le Bac leur soit « restitué ». Au final, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a décidé une nouvelle proclamation des résultats de ces jurys aujourd’hui.

 

« Le vendredi 6 juillet 2012 vers 11 heures, des amis m’ont appelé pour m’informer que j’étais admis, je suis effectivement allé vérifier et c’était vrai. J’ai alors commencé à informer mes parents et mes connaissances mais entre temps, on m’a appelé pour me dire que la liste a été retirée, automatiquement je suis reparti au centre pour vérifier encore, là j’ai été informé que suite à une erreur du logiciel, les résultats étaient annulés » c’est par ces termes que Cheick Abdoul Aziz Tapsoba, candidat Bac F3 au jury 76 du centre du lycée national Sangoulé Lamizana, nous a conté sa désillusion à l’issue de la proclamation des résultats du Bac session 2012. A côté de Cheick Abdoul Aziz Tapsoba, plusieurs autres candidats « heureux-malheureux » issus des jurys 73, 74, 75 et 76 du centre du lycée national Sangoulé Lamizana, après avoir fait un tour à l’office du Bac, se sont ébranlés dans l’enceinte du ministère des Enseignements secondaire et supérieur pour tenir un sit-in et exiger que le Bac leur soit « restitué ». Pour Cheick Abdoul Aziz Tapsoba, il n’est pas compréhensible que dans un pays on proclame les résultats du Bac jusqu’à trois reprises, « même s’il y- a un problème de logiciel, je pense quand même qu’ils devraient assumer leurs erreurs et nous donner notre diplôme et après, à eux de voir. Là, maintenant qu’est-ce que nous allons faire ? On ne peut quand même pas repartir vers les parents pour leur dire que ça n’a pas marché ?!» s’est-il s’offusqué. D’un ton assez ferme, les élèves ont fait savoir qu’ils ne quitteront pas les lieux sans le diplôme qui doit leur ouvrir le chemin de l’université, « nous ne partirons pas d’ici sans notre Bac, s’ils ont fait des erreurs qu’ils les assument, nous nous voulons notre Bac »  nous lâche un élève.

 

Venus en nombre, les candidats des jurys 73, 74, 75 et 76

du centre du lycée national Sangoulé Lamizana

ont exigé qu’on leur restitue "leur" Bac

 

A en croire les élèves, entre le vendredi 6 et le dimanche 8 juillet, trois listes distinctes ont été affichées. Et au final, plus de 70 élèves se disent être privés du Bac. Face à cette situation, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara et le président de l’université de Ouagadougou, Gustave Kabré ont réuni leur staff pour une réunion d’urgence dans la matinée du lundi 9 juillet. Au terme de cette réunion, les deux responsables ont décidé une nouvelle proclamation des résultats et cela conformément au texte en vigueur.  Cette proclamation devrait donc intervenir aujourd’hui. Cette décision semble ne pas satisfaire, car en croire le délégué des élèves, Salif Ouédraogo qui a eu une rencontre de concertation avec le secrétaire général et le directeur des affaires juridique du MESS, la décision qui devrait tomber ne sera pas favorable à l’ensemble des candidats.

 

Sibiri Abdoul Dramane Sawadogo

« C’est le vendredi vers 11 heures qu’ils ont affiché les résultats, 4 heures après, ils sont revenus retirés la liste des lauréats et ont laissé une note qui dit que suite à une erreur du logiciel, les résultats du second tour étaient annulés. Nous avons essayé de comprendre. Mais après, ils sont venus afficher une autre liste issue des jurys 75 et 76 expliquant que dans ces jurys, il n’y avait pas de problème toutefois, ils avaient ajouté deux noms au stylo sur cette liste. Ils nous ont fait savoir que les erreurs se sont produites dans les jurys 73 et 74.  Dans la première liste, la majorité des candidats étaient admis maintenant quand les autres listes sont sorties beaucoup d’élèves ne retrouvaient plus leur nom. Moi, j’ai été admis mais je suis solidaire avec mes camarades, car on ne peut pas comprendre qu’on déclare admis un candidat et revenir après dire qu’il n’est pas admis ».

 

GMB




10/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres