MALVERSATION FINANCIERE: La BICIAB refuse un deal de 36 millions de F CFA avec une ex-ministre
Il serait très difficile de ne pas établir une relation entre l’arrestation de Ousmane Guiro et cette ex-ministre qui a été refoulée avec son argent qu’elle voulait verser àla Banqueinternationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB). Aussitôt que la gendarmerie a découvert une importance somme chez l’ex-directeur général des douanes que certains dignitaires dela Républiquese sont empressés d’aller mettre leurs cantines en lieu sûr, loin des yeux des enfants. Comme il ne fallait pas douter, Ousmane Guiro n’est visiblement pas le seul à détenir des cantines dans des villas. Amasser l’argent est devenu pour bon nombre de personnes qui ont géré les affaires de l’Etat, comme une peste.
Ceci dit, on a la fâcheuse impression que le premier reflexe chez certaines personnalités, est de remplir des cantines d’argent. Du reste, cette information qui nous est parvenue corrobore tout de ce que nous disons et pensons de certaines autorités.
En effet, au début de la semaine dernière, une ex-ministre a été dans une banque, la BICIAB notamment, pour verser dans son compte une somme de 36 millions de F CFA. Arrivée au guichet, l’agent de la banque lui a signifié qu’il est impossible de verser une telle somme en même temps dans un compte courant. Pour tromper la vigilance de l’agent, la ministre use de subterfuges en disant que c’est de l’argent qui appartenait à une association et celle-ci (l’association) l’a autorisée à verser l’argent dans son compte personnel. L’agent au guichet a alors dit à son client, tout à fait atypique, d’aller au service qui s’occupe des associations. Il s’agit précisément du service chargé des affaires des organismes. Alors, la ministre s’y rend. Précisons que ce service se trouve au premier niveau de la banque. Arrivée donc au service chargé des affaires organismes, l’ex-ministre explique qu’elle est venue pour verser l’argent d’une association dans son compte bancaire. Quel ne fut pas son étonnement de constater le refus catégorique de l’agent au service qui lui a signifié qu’il est impossible pour un individu de verser dans son compte courant l’argent d’une association. Encore que pour ce cas précis, la somme est non seulement très importante, mais aussi le client n’avait aucun document pour justifier l’origine de sa cagnotte. Ainsi donc, la dame chargée des affaires des organismes a été très ferme et madame la ministre a été refoulée de la manière la plus vulgaire.
Etonnée, la ministre demande à l’agent si elle ne la reconnaissait pas. L’agent répond par l’affirmative tout en disant qu’elle ne fait qu’appliquer les règles de la banque. Après moult négociations infructueuses, l’ex-ministre retourne avec ses 36 millions de F CFA, devenus certainement encombrants.
Comme nous l’avions conseillé la semaine dernière, il faut que les fins limiers continuent de fouiller, il y a de l’argent engloutis quelque part, même si ces cantines ne valent pas celles de Guiro. Affaire à suivre…
YIM
A découvrir aussi
- LE VOYAGEUR DE GUENA
- INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2011 DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL: Le Burkina Faso s’enlise dans la corruption
- FONCTION PUBLIQUE: Certains concours seront retirés en 2012!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres