Actu-infos

Actu-infos

FONCTION PUBLIQUE: Certains concours seront retirés en 2012!

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a animé hier, jeudi 15 mars 2012, dans la salle de conférences de son département une conférence de presse. Au menu des échanges, les préparatifs de l’organisation de la session 2012 des concours professionnels et directs de la Fonction publique.

 

Bientôt, des milliers de Burkinabè se mettront en quête d’une place dans la Fonction publique ; toute chose qui passe nécessairement par l’admission à l’un des concours organisés par le ministère de tutelle. Ainsi, dans le souci de garantir la transparence dans l’organisation de cette session 2012 des concours professionnels et directs, le premier responsable du département, Soungalo Apollinaire Ouattara, a fait le point aux journalistes de la situation de l’organisation.

 

Les concours professionnels
Pour cette année, ce sont au total plus de 141 concours contre 138, en 2011, qui seront proposés aux candidats. Pourquoi une augmentation du nombre de postes à pourvoir ? Le ministre Ouattara explique cela par le fait que son département s’est mis à l’écoute pour savoir les postes à pourvoir. « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des corps qui n’avaient pas de plan de carrière », a souligné Soungalo Ouattara. Or, a-t-il poursuivi, ce sont des fonctions qui trouvent leur importance dans la fonction publique burkinabè. Ainsi, les fonctionnaires qui occupent des fonctions telles qu’informaticiens, secrétaires, attachés de secrétariat, ou encore techniciens de laboratoire pourront désormais passer des concours professionnels en vue de monter en grade.
En tout, cette année, il y aura  2275 postes à pourvoir, pour ce qui concerne les concours professionnels, contre 2185 en 2011. La réception des dossiers de candidature s’est faite du 1er au 14 février dernier. Quant à la validation des listes elle se fera du 9 au 18 mars prochain, a confié le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. L’administration des sujets, elle, est prévue pour les 26, 27, 28 et 29 mars prochain, tandis que les résultats sont prévus pour le début du mois de mai.

 Le ministre de la Fonctio publique, Soungalo Ouattara

 

Quid des concours directs ?
« Nous n’allons pas entrer dans un rituel de l’organisation des concours ». C’est par ces mots que le premier responsable du département en charge de la Fonction publique a expliqué le retrait, cette année, de certains concours. Il dira, en outre, que cette décision a été prise après le constat que l’organisation systématique des concours avait provoqué une pléthore d’agents dans certains domaines. Néanmoins, Soungalo Ouattara a annoncé que cette session verra également une légère augmentation du nombre de postes à pourvoir. Comment cela s’explique-t-il ? L’idée, selon lui, est de privilégier les secteurs sociaux comme la santé et l’éducation qui demandent plus d’agents.
Quant aux concours aux mêmes, il a été annoncé que la réception des dossiers se fera entre le 16 et le 29 avril 2012, tandis que les listes seront vraisemblablement publiées le 15 mai prochain.
L’administration des sujets, a laissé entendre le conférencier, interviendra le 16 juillet, histoire de laisser tout le temps (jusqu’au 15 juillet) aux candidats pour faire leurs réclamations. Pour ce qui concerne les concours retirés, il s’agit notamment du concours relatifs aux administrateurs culturels, notamment.


Par Philippe Bouélé BATIONO





 



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres