Actu-infos

Actu-infos

DIRIGEANTS AFRICAINS ET PROMESSES NON TENUES :A quand l’avènement de dirigeants responsables et sérieux ?

C’est un véritable coup de théâtre que ce qui s’est passé, le vendredi 3 mai dernier, sur la grande île : l’ancien maire d’Antananarivo et président de la transition malgache, Andry Nirina Rajoelina sera finalement candidat à l’élection présidentielle du 24 juillet prochain ! Alors qu’il s’était publiquement et officiellement engagé, en janvier dernier, à ne pas briguer, tout comme son rival historique et ancien président, Marc Ravalomanana, la présidence - par mesure d’apaisement et sous la pression de la  communauté internationale-, Andry Rajoelina a dû opérer un revirement spectaculaire à la dernière minute. Il fera donc partie des 41 candidats au même titre que l’ex-président Dider Ratsiraka et Lalao Ravalomanana, épouse du président déchu. L’ancien homme fort de Madagascar explique sa volte-face par la candidature de Lalao et aussi par le fait qu’il s’agisse d’élection libre. Si de l’autre côté de l’Atlantic, notamment la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qui parraine la feuille de route, et l’Occident, ce revirement est plus perçu comme une trahison, une surprise, ici en Afrique, cela ne l’est nullement. Et les exemples en la matière sont légion !

Tout se passe comme si les promesses non tenues et les trahisons sont la chose la mieux partagée par les politiques africains. Comment ne pas se souvenir des ex-chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Mamadou Tandja, pour ne citer qu’eux ?

Le moins que l’on puisse dire est que ce genre de comportements est de nature à jeter un sérieux discrédit sur la moralité, la crédibilité, voire l’imputrescibilité de nos dirigeants. De quoi donc, rendre sceptiques les Africains sur la capacité de leurs dirigeants à pouvoir faire sortir le continent de sa léthargie. Le continent a besoin de dirigeants sérieux et responsables plutôt que de plaisantins et autres vendeurs d’illusions qui ne pensent qu’à eux, à eux et à rien d’autres ! 



06/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres