Actu-infos

Actu-infos

Me SANKARA AU SUJET DE L’AMNISTIE POUR LES ANCIENS PRESIDENTS:« Cette mesure ne que Blaise Compaoré »

l’opposition politique au Burkina Faso, Me Bénéwindé, a animé, le lundi 26 septembre 2011, à son siège, un point de presse. Il était question pour l’opposition politique, dit-il, de faire connaître publiquement à l’opinion  nationale et internationale ses analyses sur les conclusions des travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP). Il a ainsi saisi l’occasion pour demander l’annulation du décret portant création du CCRP.

 

L’opposition politique se démarque formellement des conclusions du Conseil consultatif sur les réformes politiques et des rencontres et assises nationales sur lesdites conclusions. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le chef de file de l’opposition, Me Bénéwindé S. Sankara, qui a, par ailleurs, confirmé que tous les partis politiques de l’opposition ont appelé leurs structures dans les provinces et dans les régions à s’abstenir d’y participer. C’est entouré de trois membres de la commission ad hoc pour l’examen des conclusions du CCRP, dont Philippe Ouédraogo du Parti africain de l’indépendance (PAI), qu’il a réitéré la volonté des partis politiques de l’opposition de voir annulé le décret portant création du CCRP.

 

De l’annulation du décret portant création du CCRP

 

  1. Me Bénéwindé Sankara (2e à partir de la gauche): ‘’La limitation à 70 ans de l’âge d’un candidat à la présidentielle vise manifestement certains ténors de l’opposition politique actuelle’’

Estimant que le CCRP a été créé en violation de la loi par le gouvernement, les partis politiques demandent son annulation « pure et simple ». Pour ce faire, ils ont saisi, depuis le 1er juillet 2011, le Conseil d’Etat d’un recours en sursis d’exécution du décret N°2011-393/PRESS/PM/MRPRP portant nomination des membres et du président du CCRP d’une part, et d’un autre recours pour demander l’annulation « pure et simple dudit décret du fait de son illégalité » d’autre part. D’ailleurs, comme l’a souligné le président de la commission ad hoc pour l’examen des conclusions du CCRP, Philippe Ouédraogo, les points évoqués au CCRP avaient déjà été pris en compte par le Collège des sages. Alors pourquoi, selon lui, violer la loi pour aboutir à « ces genres de conclusions » ? « En dépit de la lenteur de la justice, l’opposition politique demeure convaincue que ce décret ainsi que ses effets subséquents seront annulés afin que force reste à la loi », a dit optimiste, Me Bénéwindé S. Sankara.

 

De l’examen des résultats du CCRP par les partis politiques de l’opposition

 

En ce qui concerne la création d’un Conseil national des sages, auquel serait rattaché un Observatoire national de prévention et de gestion de conflits, entre autres, les partis politique de l’opposition, a soutenu Me Bénéwindé S. Sankara, jugent inopportun de vouloir étendre des « expériences qui se révèlent simplement politiciennes, ruineuses et sans portée réelle ». Car selon l’opposition politique, « l’expérience a montré que tous les cadres de dialogue actuels ont été purement et simplement récupérés par le régime, qu’il s’agisse de la Journée nationale du paysan ou de la rencontre gouvernement-secteur privé ». La proposition du CCRP d’accorder l’amnistie à tous les chefs d’Etat, anciens et actuels, « ne vise en réalité que le Président Blaise Compaoré qui règne depuis près de 24 an, car les autres chefs d’Etat sont soit décédés, soit hors du pouvoir depuis ce quart de siècle, sans que personne ait jamais songé à les poursuivre pour le moindre crime », selon le chef de file de l’opposition politique. La relecture de la charte des partis politiques proposée par le CCRP pour durcir les conditions de leur création, les partis politiques de l’opposition estiment qu’il faut plutôt favoriser le regroupement des partis et veiller à leur fonctionnement effectif  comme le prévoient les lois.

 

 

Par Alphonse Chiba GUEBRE



27/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres