UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE: Cheick Haguibou nouveau capitaine du navire
La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a désormais un nouveau président en la personne du Sénégalais Cheick Haguibou Soumaré et un nouveau commissaire à savoir, le Malien Seydou Sissouma. Ces deux personnalités de l’Union ont prêté serment le 30 novembre 2011 à Ouagadougou devant les juges de la Cour de justice de l’UEMOA. Cheick Haguibou Soumaré est un économiste qui, avant d’être nommé à la tête de l’UEMOA était un consultant international. La cérémonie a été suivie de la décoration du personnel de l’UEMOA dans l’enceinte du siège de l’institution.
La main droite levée, le Sénégalais Cheick Haguibou Soumaré nommé président de la Commission de l’UEMOA depuis le 16 novembre dernier a prêté serment devant les juges de la Cour de justice de l’Union en compagnie du nouveau commissaire Seydou Sissouma, le 30 novembre 2011. Ils se sont engagés conformément à l’article 38 du traité de l’Union à accomplir en toute indépendance et loyauté la mission à eux confiée. Le président des juges, Ousmane Diakité avant de procéder à l’acte solennel, leur a expliqué qu’ils sont astreints à un devoir d’autonomie dans l’exercice de leur fonction. Ces postes de responsabilité sont incompatibles avec toute autre fonction rémunératrice, a-t-il rappelé aux deux personnalités. A l’avocate générale Seynabou Ndiayé Diakhité, lors de la lecture de ses réquisitions, d’ajouter que dorénavant, ils doivent défendre exclusivement les intérêts communautaires de l’UEMOA. Quand au nouveau président de l’Union, il s’est dit engagé à renforcer les acquis en termes d’intégration à travers la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA. Il a traduit sa conviction que cela passe nécessairement par l’implication des femmes et des hommes de l’Union. Après cette cérémonie de prestation, des centaines de personnes, dont le président sortant Soumaila Cissé, ont été décorés au siège de l’Union, en guise de reconnaissance de leur contribution à une assise plus forte de l’intégration des Etats membres de l’espace UEMOA.
Mieux connaitre le président de la Commission de l’UEMOA
Cheick Haguibou Soumaré est né le 24 octobre 1951 à Dakar. Il est titulaire d’une maitrise en sciences économiques, option gestion des entreprises de l’université de Dakar, du brevet de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1980 où il est sorti comme inspecteur du tresor. Il a été chef de service de la monnaie et du crédit, membre du comité chargé de la restructuration du secteur bancaire sénégalais et de la mise en place de la société nationale de recouvrement. Jusqu’à sa nomination comme membre de la commission de l’UEMOA, il était consultant international.
Seydou Sissouma, commissaire
Il est âgé de 50 ans et diplômé en sciences et techniques de l’information du Centre d’études des sciences et techniques de l’information du Sénégal depuis 1987. De 2002 jusqu’à sa nomination comme commissaire à l’UEMOA, Il était conseiller technique chargé de la communication du président de la république du Mali.
Par Soumoubienkô Roland KI
A découvrir aussi
- Meiway devient “Docteur Folie“ mais “pêchera“ s’il délaisse la musique
- LILIOU DANHOURA, L’UN DES DEUX CHEFS DE GUENON: « C’est moi qui possède tous les symboles de la chefferie »
- TABASKI 2012: 400 000 F CFA pour se procurer un mouton !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres