Les coulisses du sommet de la CEDEAO
-Tract dans la salle de réunion
A l’ouverture de la rencontre, des membres de la délégation malienne ont distribué un article de presse qui n’est ni moins, ni plus qu’un tract. L’article en question fait état que le Front pour le renouveau du Mali, une branche politique animée par des amis du Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, est mécontent de la médiation de Blaise Compaoré. « Les amis de Cheick sont exaspérés par l’attitude complaisante de Ouaga à l’égard du MNLA », peut-on lire dans l’article. Aussi, s’interroge l’auteur, « pourquoi le chef de l’Etat Blaise Compaoré ne viendrait pas à Bamako pour régler la crise au lieu d’envoyer, à chaque fois, son ministre des Affaires étrangères flanqué de celui de la Côte d’Ivoire ».
-Le MNLA achète une fille à 500 000 F CFA et la fait violer par 5 garçons
Pour nous démontrer la contradiction entre ce que le MNLA fait et dit, un membre de la délégation nous a raconté qu’une fois, des responsables de ce mouvement rebelle ont demandé la main d’une fille pour donner en mariage à un des leurs. Demande que le père de la fille a accepté moyennant 500 000 F CFA comme dot. Mais, lorsque la fille a été ramenée à la maison conjugale, elle a trouvé 5 garçons qui l’attendaient pour la nuit de noce. Info ou intox
-Ne dites pas au MNLA qu’il a perdu le Nord
Ne dit pas à un membre du MNLA que leur armée a perdu du terrain au profit des groupes islamistes armés. Nous avions eu cette amère expérience d’avoir été vertement tancés lorsque nous avions dit à un monsieur qui scandait sur tous les toits à Laïco Hôtel qu’il est à 200% MNLA que le MNLA, ne contrôle plus rien au Nord. « Etes-vous sur le terrain. Tu n’a rien à dire et quitte là bas », a-t-il dit en nous bousculant violemment. C’est dire que le mouvement national pour la libération de l’Azawad n’a pas digéré la fuite que lui a infligé le MUJAO. Une triste réalité pourtant!
-Absence remarquée de Faure Gnassingbé à la clôture des travaux
Des chefs d’Etat ayant assisté à la réunion du groupe de contact, seul le Togolais Faure Gnassingbé qui est reparti peu avant la cérémonie de clôture. Et certains n’ont pas manqué d’explications pour dire que comme ces derniers temps, on assiste à un mouvement social au Togo, le président craint de rester longtemps à l’extérieur.
A découvrir aussi
- CONGRES POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES:« Quand les éléphants se battent …»*
- SOMMET BURKINA-COTE D’IVOIRE: Pourvu que la montagne n’accouche pas d’une souris
- ADO/ SORO/BEDIE: Un triumvirat à la tête de la Côte d’Ivoire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres