EQUIPE NATIONALE DE BASKETBALL:Baky à la recherche de joueurs
La Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) a animé un point de presse mercredi 7 septembre 2011, à son siège, à la cité AN III. Au menu des échanges, la préparation d’un match de gala qui opposera, samedi prochain au Palais des sports de Ouaga 2000, une sélection nationale à une sélection de la diaspora burkinabè évoluant dans le championnat ivoirien et la 2e phase du stage pour entraîneurs ‘’Young coach’’.
La toute première conférence de presse animée par la nouvelle équipe fédérale dirigée par Joachim Baky a porté sur deux points, à savoir l’organisation d’un match de gala qui opposera une sélection nationale à une sélection de la diaspora burkinabè évoluant dans le championnat ivoirien, et la 2e phase du stage pour entraineurs ‘’young coach’’.
Concernant le match de gala
L’objectif visé à travers ce match de gala qui opposera la sélection des meilleurs joueurs du dernier championnat national à celle de la diaspora évoluant dans le championnat ivoirien, samedi prochain à 17h, au Palais des sports de Ouaga 2000, est de mettre est place les prémices de ce qui devrait être, plus tard, l’équipe nationale. Selon le président de la FEBBA, Joachim Baky, cette étape n’est que la première d’une série qui devrait s’étendre aux basketteurs burkinabè évoluant sur les 5 continents dans l’optique de mettre en place une équipe nationale compétitive à même de glaner des trophées sur le plan africain et mondial.
Que valent les Burkinabè du championnat ivoirien ?
A en croire le conseiller technique de l’équipe de la diaspora, El Kabir Sawadogo, les basketteurs composant la sélection de la diaspora évoluent dans les meilleurs clubs du championnat ivoirien, à savoir le champion sortant, Abidjan basketball club (ABC), l’Africa sport national, l’ASEC, la Jeunesse club d’Abidjan (JCA), entre autres. Il a fait savoir que certains joueurs d’origine burkinabè contactés avaient déjà fait le choix de l’équipe nationale ivoirienne. Comment se fera le suivi des basketteurs burkinabè de Côte d’Ivoire une fois le match terminé et ces derniers retournés dans leurs clubs respectifs ? Joachim Baky s’est voulu rassurant. Il a laissé entendre que des concertations permanentes seront engagées entre les techniciens ivoiriens et burkinabè avec pour but d’assurer leur suivi. Il a, en outre, évoqué la volonté de la FEBBA d’engager un sélectionneur expatrié pour l’encadrement technique de la future équipe nationale et aussi pour faire « la mise à niveau des entraîneurs locaux ».
Du stage d’entraîneurs ‘’Young coach’’
Un véritable problème de disponibilité d’entraîneur se pose actuellement avec, selon la FEBBA, près de 94 équipes pour seulement 74 entraineurs. Le stage des entraîneurs ‘’Young coach’’ se présenterait donc comme une panacée. Concernant la phase 2 de ce stage réservé aux entraîneurs du basketball, il est prévu pour se dérouler du 15 au 26 septembre prochain et réunira environ 50 entraineurs ayant déjà participé à ‘’Young Coach 1’’.
Par Philippe Bouélé BATIONO
A découvrir aussi
- Ronaldo, El Fenomeno échange son maillot contre la veste
- CAN 2012: A la découverte des Eléphants de Côte d’Ivoire
- Mohammed Koffi: « Même si Cristiano Ronaldo joue face au Burkina, nous n’allons pas le calculer »
Retour aux articles de la catégorie SPORTS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres