CAN 2012: A la découverte des Eléphants de Côte d’Ivoire
Logés dans un groupe en compagnie du Soudan, de l’Angola et du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire qui en est à sa 19e participation fait incontestablement partie des favoris à la victoire finale au même titre que le Ghana et le Sénégal. Mais la génération dorée amenée par l’attaquant de Chelsea FC, Didier Drogba, qui n’a jusque-là pas le moindre trophée à la Côte d’Ivoire entend faire aussi bien que ses aînés en 1992, au Sénégal, vainqueur du Ghana en finale, à l’issue d’un match de légende (11 t.a.b à 10).
Forts de la déconvenue de la dernière Coupe d’Afrique des nations Angola 2010 (éliminés en ¼ de finale par l’Algérie), les Eléphants de Côte d’Ivoire, grands habitués de la compétition avec 19 participations ont à cœur de remporter cette 28e édition de la CAN qui se disputera du 21 janvier au 12 février 2012, au Gabon et en Guinée équatoriale. Pour Ce faire, le 16e mondial et 1er africain (selon le classement FIFFA du 21 décembre 2011) devra sortir parmi les deux premiers du groupe C qu’il partage avec l’Angola, le Burkina Faso et le Soudan. Pour ce faire, le sélectionneur national, François Zahoui pourra compter sur des joueurs comme les Londoniens Didier Drogba et Salomon Kalou, en légère baisse de forme, le ballon d’or africain 2011, Yaya Touré de Manchester City…
Avec des joueurs présents dans les meilleurs championnats au monde, la Côte d’Ivoire peut donc logiquement rêver d’un 2e sacre. Pour ce faire, les Eléphants devront présenter le collectif qui manque à leur équipe depuis déjà quelques années. Surtout que les surprises des éliminatoires (élimination de l’Egypte, du Cameroun et du Nigeria) ont fini de convaincre plus d’un qu’il n’y a plus de petites équipes.
C’est donc une lapalissade que de dire que les autres équipes du groupe C, à savoir le Soudan, l’Angola et le Burkina Faso ont aussi leur mot à dire dans cette compétition.
En plus, depuis un certain nombre d’années, la Côte d’Ivoire, contrairement aux autres équipes de son groupe et même certaines équipes dites favorites (le Sénégal et le Ghana notamment) et malgré son statut de numéro 1 en Afrique (classement FIFA) est sur une pente descendante : finaliste à la CAN Egypte 2006, demi-finaliste à la CAN Ghana 2008 et quart de finaliste à la CAN Angola 2010. Sera-t-elle éliminée au premier tour en 2012 ? Bien malin qui saura le dire.
Pour le moment, François Zahoui aura tout le temps nécessaire pour régler les derniers détails qui manquent à son équipe pendant le stage qui a débuté le samedi 7 janvier, dernier à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Pour cette CAN, François Zahoui a décidé de se passer de certains joueurs et pas des moindres, des joueurs (cadres ?) comme les attaquants d’origine burkinabè Bakary Koné dit Baky et Aruna Dindané (Qatar), Arouna Koné de Levanté (Espagne), de Steve Gohouri de Wigan (Angleterre) ou encore de Romaric N’Dri Koffi de l’Espanyol (Espagne). Toutefois, la Côte d’Ivoire regorge de nombreux joueurs dont la motité évolue en Europe.
Par Philippe Bouélé BATIONO
Quelques infos
Création de la Fédération ivoirienne de football FIF : 1960
Affiliation à la CAF : 1961
Affiliation à la FIFA : 1961
Nombre de participation à la CAN : 19e
Premier match : le 13 avril 1960 contre le Bénin avec une victoire 3 buts à 2.
Palmarès
Vainqueur de la coupe d'Afrique des nations 1992 ;
Finaliste de la coupe d'Afrique des nations 2006 ;
Médaille de bronze des coupes d'Afrique des nations 1986 et 1994 ;
Vainqueur de la 1re édition du Tournoi de l'UEMOA à Ouagadougou en 2007 ;
Vainqueur de la Coupe de l'UEMOA en 2008 à Bamako au Mali ;
Vainqueur des 5e Jeux de la Francophonie en 2005 ;
Vainqueur de la Coupe de l'UFOA ;
2 participations à la Coupe du monde 2006 et 2010
Les 25 de François Zahoui
Gardiens : Barry Boubacar - Gnanhouan Gérard - Yéboah Daniel - Koné Ibrahim,
Défenseurs : Zokora Didier - Boka Arthur - Tiéné Siaka - Touré Kolo - Eboué Emmanuel - Bamba Souleman - Lolo Igor - Angoua Brou,
Milieux : Touré Yaya - Tioté Cheick - Gosso Gosso Jean Jacques - Coulibaly Kafoumba - Né Marco - Gradel Max - Ya Konan Didier,
Attaquants : Drogba Didier - Kalou Salomon - Bony Wilfried - Yao Kouassi Gervais - Doumbia Seydou - Keita Abdul Kader.
A découvrir aussi
- Bertrand Traoré: Je me sens mieux quand je joue avec mes grands frères
- CHELSEA: Bientôt un contrat pro pour Bertrand Traoré
- AMICAL BURKINA # SENEGAL DU 21 MAI : La liste des 25 sans Dagano
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres