Actu-infos

Actu-infos

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL/4e JOURNEE: L’ASFA-Y se paie l’EFO

Le derby de la ville de Ouagadougou entre l’ASFA Yennenga et l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a tourné à l’avantage de la première équipe citée, qui l’emporte2 buts à 0, grâce à un doublé de Adama Zerbo, au terme d’une rencontre presqu’à sens unique. C’était lors de la 4e journée du championnat national de football de première division, disputée mercredi dernier, au stade municipal de Ouagadougou.

 

Donnée comme favorite avant le début de la rencontre, l’Etoile filante de Ouagadougou n’aura finalement été que l’ombre d’elle-même dans ce premier derby de la saison. C’est à croire que l’Etoile ne s’est pas encore remise de son éliminatoin en Coupe CAF. En effet, dès le début de la partie, les protégés de Séraphin Dargani perdront la bataille du milieu de terrain. Toute chose qui jouera en leur défaveur, puisque ce sont les Jaune et Vert qui disposeront du cuir à leur guise. Les occasions se multiplient logiquement et l’ouverture du score intervient dès la 16e minute de jeu. Lancé sur le côté droit de la défense stelliste, Issouf Ouattara déborde avant d’adresser un centre d’une précision chirurgicale à l’ex-sociétaire de Bobo Sport, Adama Zerbo, esseulé au point de penalty. Ce dernier adresse une demi-volée à Amadou Séré qui ne pourra que constater les dégâts, 1-0.

L'ASFA-Y  a confirmé sa ascension face à son grand rival

Les supporters asfasiens exultent pendant que leurs homologues de l’EFO n’en reviennent toujours pas. Mais, contrairement à ce qu’on s’attendait, menée au score, l’Etoile est toujours à la peine et à la traîne ; la réaction se fait attendre et les supporters s’impatientent. Les poulains de Maxime Gouaméné, eux, continuent d’attaquer et de dominer leur vis-à-vis. Les situations dangereuses se succèdent, notamment sur le coté droit avec un Louckmane Ouédraogo des grands jours, très actif. Comme il fallait s’y attendre, l’ASFA-Y enfoncera le clou à la demie heure de jeu, grâce au deuxième but de son artificier Adama Zerbo qui, embusqué dans la défense adverse, envoi un missile qui sera repoussé par Amadou Séré. Mais, malheureusement pour ce dernier, la balle poursuivra sa course dans les filets, 2-0 (30e). Il signe par la même occasion son 5e but en 2 matches et prend seul la tête du classement des buteurs.
Après ce coup de massue, la riposte stelliste ne se fera pas attendre longtemps. A la suite d’une action collective rondement menée, Eric Soulama bien placée dans les 18 m, place une volée qui oblige Ibrahima Sakandé à repousser le cuir en corner. Ce sera la seule véritable occasion de but pour l’Etoile dans cette première période.
A la reprise, l’on assiste au même scénario. L’ASFA tient le ballon et imprime son rythme au match, l’EFO subit. L’Etoile passera même à côté de la correction, sauvée par des arrêts décisifs de son portier, Amadou Séré qui s’y prend d’abord à deux reprises face à Louckmane Ouédraogo (64e) avant de sortir un penalty d’Adama Zerbo (77e).
Ainsi, Maxime Gouaméné remporte son premier derby face à Séraphin Dargani. Ce dernier refusera même de se soumettre aux questions des journalistes, à l’issue de la rencontre. L’EFO devra très vite se ressaisir lors de la 5e journée, face à l’AS Kouritenga. L’ASFA-Y, elle, devra confirmer sa montée en puissance face au RCK.

Par Philippe Bouélé BATIONO

 

Quelques résultats


Poule A
EFO # AFFA-Y : 0-2
ASK # Canon du Sud : 0-0
USO # AS Sonabel : 1-2


Poule B
BPS # ASECK : 0-0
ASFB # Bobo Sport : 0-0
USY # AS Maya: 1-1





12/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres