Actu-infos

Actu-infos

CAN 2012: Vers une finale Ghana # Côte d’Ivoire ?

Les demi-finalistes de la 28e Coupe d’Afrique des nations de football, Gabon-Guinée équatoriale 2012, sont connus depuis le week-end dernier. La Côte d’Ivoire et  la Zambie, vainqueurs de la Guinée équatoriale et du Soudan sur le même score de 3 buts à 0, affronteront respectivement le Mali, tombeur du pays coorganisateur, le Gabon (1-1, 5 tab à 4) et le Ghana qui a écarté la Tunisie (2-1 a.p.), demain mercredi.
Le moins que l’on puisse dire est que les surprises pressenties à l’issue des éliminatoires se sont poursuivies avec la sortie au premier tour de quelques favoris à l’image du Sénégal et du Maroc, notamment. Quant au Ghana et à la Côte d’Ivoire, elles ne se sont pas laissé surprendre par cette fine brise. Mieux, ces « gros bras » du football continental ont su garder intact leur réputation de grandes nations de football, d’abord en terminant en tête de leur groupe, ensuite en se hissant dans le dernier carré.
Avec la forme qu’affichent ces deux ogres du football africain, il ne serait pas saugrenue de croire à une  finale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire pour un remake de Sénégal 1992 qui avait vu la victoire des Eléphants aux tirs au but. 12 ans après, l’histoire est peut-être sur le point de se répéter, surtout que sur le papier, les deux géants semblent au-dessus de leurs adversaires. Mais pour ce faire, la Côte d’Ivoire et le Ghana devront d’abord se débarrasser du Mali et de la Zambie, deux équipes même si on ne les attendaient pas forcément à ce stade de la compétition, ont su, au fil des matches, gagner en confiance et en maturité ; toute chose qui devrait causer d’énormes problèmes à leurs adversaires.
Zambie # Ghana et Côte d’Ivoire # Mali s’annoncent donc comme des demi-finales palpitantes, avec bien sûr deux grands favoris que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire et deux outsiders bien en place et qui jouent bien au football. Ivoiriens et Ghanéen sont donc prévenus !


Par Philippe Bouélé BATIONO



07/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres