CAN 2012: Eléphants et Etalons, les retrouvailles
La Côte d'Ivoire, favori de la Coupe d'Afrique des nations (21 janvier-12 février 2012) avec le Ghana, a hérité samedi d'un tirage au sort clément, alors que les deux pays organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon, sont tombés sur des adversaires relevés.
Cette 28e édition continentale présente un visage nouveau avec l'absence de gros calibres tels que l'Egypte (triple tenante du titre), le Cameroun, le Nigeria et l'Algérie, et l'apparition de trois novices, la Guinée équatoriale, le Botswana et le Niger.
Mais le tirage au sort des groupes, en présence des deux chefs d'Etat, l'Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema et le Gabonais Ali Bongo, a déclenché des réactions de surprise et d'enthousiasme parmi les délégations des seize pays qualifiés, réunies dans le centre de conventions de Sipopo, près de Malabo.
Et en premier lieu pour le match d'ouverture, Guinée équatoriale-Libye, le 21 janvier à Bata: un match très particulier, entre le Petit Poucet (152e au classement Fifa) qualifié d'office et un pays qui vient de connaître une guerre civile et un changement de régime, le contraignant à disputer l'essentiel de sa campagne qualificative à l'extérieur.
Pour la plupart des équipes en lice, l'horizon reste braqué sur les quarts de finale, c'est-à-dire terminer à l'une des deux premières places du groupe. La Côte d'Ivoire et sa génération dorée (Drogba, Kalou, Gervinho etc.) vise le titre, elle qui ne l'a remporté qu'une fois (en 1992).
Les Eléphants se retrouvent avec le Soudan, le Burkina Faso et l'Angola. "C'est un groupe à trois, avec un candidat fort, la Côte d'Ivoire", a ainsi reconnu le sélectionneur du Burkina, Paulo Duarte.
Everest
L'autre grand favori, le Ghana (finaliste en 2010), devra se méfier du Mali et de la Guinée, mais aussi du Botswana. "Le Ghana n'est plus à présenter, c'est un mondialiste ayant fait une excellente Coupe du monde, a détaillé le sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer. Le Botswana a été le premier qualifié. Le Mali, dont on connaît le talent et le potentiel avec des individualités de haut niveau".
Pour les pays organisateurs, la tâche est âpre. Henri Michel, le sélectionneur de la Guinée équatoriale qui rencontrera la Libye, le Sénégal et la Zambie, ne se fait d'ailleurs guère d'illusions: "Quel que soit le tirage, toutes les équipes nous sont supérieures, a réagi l'entraîneur français. Chaque match, c'est comme si on attaquait l'Everest. Pour nous, c'est pratiquement insurmontable".
Le Gabon, lui, se frottera au Niger, qui s'est illustré en devançant l'Egypte et l'Afrique du Sud en qualifications, et au Maroc et à la Tunisie, qui ont "beaucoup changé depuis deux ans", analyse le sélectionneur du Gabon, Gernot Rohr. "Il y a tellement de joueurs marocains et tunisiens dans les grands championnats qu'ils peuvent paraître favoris. On aura fort à faire pour sortir de groupe, mais c'est jouable", ajoute-t-il.
"Lors de ma dernière participation en tant que joueur à une CAN, en 2000, j'avais déjà le Maroc dans mon groupe, a dit pour sa part le Tunisien Sami Trabelsi. Pour ma première CAN comme sélectionneur, j'espère que ça va me porter chance".
Source: Fifa.com
A découvrir aussi
- DR SALIFOU GANDEMA AU SUJET DE LA BLESSURE DE PITROIPA: « Pour nous, il n’y a pas d’inquiétudes »
- La retraite pour Mahamoudou Kéré
- CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL/4e JOURNEE: L’ASFA-Y se paie l’EFO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres