BURKINA # NIGER: 4-0: Les Etalons confirment leur nouveau statut
Alors qu’ils se savaient très attendus, les vice-champions d’Afrique n’ont pas déshonoré leur nouveau statut. Les Etalons ont infligé une sévère défaite 4 buts à 0 au Mena du Niger, le samedi 23 mars 2013, au stade du 4-Août, lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
C’est une équipe des Etalons sure d’elle et conquérante qui s’est présentée face au Mena du Niger, le samedi 23 mars dernier, à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. A l’arrivée, les vice-champions d’Afrique gratifient le public sportif d’une large victoire 4 à 0 et soignent au passage leur différence de but.
Les poulains de Paul Put prennent rapidement la mesure de leurs adversaires. Pitroïpa profite d’une ouverture lumineuse d’Aristide Bancé pour battre Moussa Mossi, le portier nigérien. Cueillis à froid, les Nigériens ne parviendront pratiquement pas à inquiéter la défense burkinabè, hormis sur quelques occasions comme celles de Mondize Issiakou (10e) et de Moussa Maazou (26e). Les Etalons ont su multiplier les belles séquences de jeu, les dédoublements pour se créer de nombreuses occasions de buts. C’est tout naturellement que le Niger qui se contentait de subir concède le 2e but. Sur une passe en profondeur de Pitroïpa, Bancé profite de la mésentente entre Moussa Mossi et son défenseur pour glisser le ballon dans les filets, 2-0 (34e).
Jubilation après le but de Jonathan Pitroïpa, 3e mn
A la reprise, les Etalons continuent sur leur lancée et sont récompensés à la 76e mn. Sur une balle en profondeur d’Abdul Razack Traoré, Jonathan Pitroïpa sert en retrait Charles Kaboré qui bat Moussa Mossi du plat du pied, 3-0. Le 4e but intervient pratiquement 10 mn plus tard. Préjuce Nakoulma, parti dans le dos de la défense nigérienne scelle le sort du Mena, par un lobe acrobatique, 4-0 (87e).
Les Etalons du Burkina confirment par cette large victoire le renouveau constaté à la dernière Coupe d’Afrique des nations de football où ils avaient fini sur la 2e marche du podium. Le Burkina grimpe à la 3e place du classement avec 3 points, dernière le Congo (9 points), vainqueur du Gabon 1-0, et le Niger 4 points. Malgré leur résultat, les Etalons n’ont plus leur destin en main, car le Congo est à 4 points de la qualification.
Par Philippe Bouélé BATIONO
A découvrir aussi
- FOOTBALLEURS NE JUSTIFIANT PAS LEURS SALAIRES: Eto’o et Tevez dans le top 20
- CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL/4e JOURNEE: L’ASFA-Y se paie l’EFO
- FINALE DE LA COUPE DU FASO: 2e trophée pour les Faucons, 18 ans après
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres