FINALE DE LA COUPE DU FASO: 2e trophée pour les Faucons, 18 ans après
C’est finalement le Rail club du Kadiogo (RCK) qui inscrit son nom au palmarès de la Coupe du Faso après sa belle victoire 2 buts à 1, sur l’ASFA-Yennenga, le dimanche 5 août 2012, au stade du-Août, à l’occasion de la finale de la 26e édition. Les Faucons remportent ainsi leur 2e Coupe du Faso après celle de 1994.
Annoncés comme les favoris de cette 26e finale de la Coupe du Faso, les Jaune et Vert sont finalement tombés sur une équipe du RCK hyper motivée et ayant à cœur de sauver sa saison après son élimination in extremis de la super division.
Dès le coup de sifflet inaugural de l’arbitre central ivoirien, Tangba Kambou, et pendant le premier quart d’heure de jeu, se sont les protégés du coach Maxime Gouamené qui prennent l’ascendant sur leurs adversaires, les meilleures occasions de but de la première période sont à mettre au compte des Faucons. En effet, le RCK passe tout près de l’ouverture du score, suite à une belle séquence de jeu en triangle qui aboutit à un centre de Wahabou Yaméogo pour une tête plongeante d’André Yaméogo esseulé qui ne parvient pas à tromper Ibrahima Sakandé. La riposte côté asfasien est l’œuvre de Louckmane Ouédraogo qui voit son coup franc flirter avec le montant droit de Mohamed Diarra, le portier orange et noir. André Yaméogo (37e) pour le RCK et Hermann Fallet (44e) pour l’ASFA-Y s’essaieront à nouveau sans succès. La mi-temps intervient sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Le show des Yaméogo
Le RCK est bien en place et en pleine confiance, tandis que du côté de l’ASFA-Y, le doute s’installe. La seconde partie de jeu débute comme la fin de la première. Les Orange et Noir prennent le jeu à leur compte, les Jaunes et Verts souffrent. C’est donc logiquement que les Faucons ouvrent le score à la 48e sur beau but de Blaise Yaméogo qui, à la réception d’un centre parfait efface son vis-à-vis d’un crochet intérieur avant de placer une frappe imparable du gauche, 1-0. Loin de réagir, l’AFSA subit et encaisse un 2e but 3 mn plus tard, œuvre d’un autre Yaméogo, Wahabou qui trompe Ibrahima Sakandé d’une frappe limpide, 2-0 (51e). Le 3e Yaméogo de l’équipe, à savoir André passera par 2 fois tout près du 3e but.
Ayant, peut-être, compris que le match était une affaire de Yaméogo, Maxime Gouamené lance le sien, Simplice Yaméogo dans la bataille et se dernier manque de peu de réduire le score, mais son tir est stopper par Mohamed Diarra (76e). L’ASFA-Y obtient la réduction du score grâce à un but contre son camp du capitaine des Faucons, Roger Sirima (81e). Malgré plusieurs occasions de but de part et d’autre, le score restera inchangé. Le RCK l’emporte donc logiquement 2-1 et sauve ainsi sa saison.
PBB
A découvrir aussi
- OM : Le Camerounais Nkoulou suivi de près par le Barça
- France: Deschamps nouveau sélectionneur !
- BORDEAUX : Le défenseur central Issouf Dayo à l'essai
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres