Actu-infos

Actu-infos

Litterature africaine: L'écrivain Chinua Achebe n'est plus


L'un des plus grands écrivains africains, le Nigérian Chinua Achebe, auteur du roman culte "Le monde s'effondre", une critique du colonialisme qui s'est vendue à 10 millions d'exemplaires, est décédé à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille aujourd'hui. "L'une des plus grandes voix de la littérature de son temps, il fut aussi un mari, père, oncle et grand-père aimé, dont la sagesse et le courage ont inspiré tout ceux qui l'ont connu", a déclaré sa famille dans un communiqué. "Il est mort d'une brève maladie".


Selon les médias nigérians, l'écrivain est mort aux Etats-Unis dans un hôpital de Boston. Il se déplaçait en chaise roulante depuis un accident de la route en 1990. Selon un communiqué de la Fondation Mandela en Afrique du Sud, Chinua Achebe est décédé hier. "En sa compagnie, les murs de la prison tombaient", a commenté à son sujet Nelson Mandela, rappelle la Fondation.
Le président sud-africain Jacob Zuma a salué un "colosse de la littérature africaine".

"Le monde a perdu l'un de ses meilleurs écrivains et l'Afrique a perdu un diamant littéraire", a déclaré Mike Udah, porte-parole de l'Etat d'Anambra, où Achebe est né. Chinua Achebe avait publié en 1958 son premier roman, Le monde s'effondre (Things fall apart), une oeuvre devenue culte et imprégnée de la culture Igbo, son groupe ethnique, qui dénonçait la colonisation britannique au Nigeria.


22/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres