GRAND JURY DE LA PUBLICITE AFRICAINE: La 2e édition s’ouvre à la sous région
La présidente du comité d’organisation du Grand jury de la publicité africaine (GJPA), Marie Antoinette Kouamé, a animé aux côtés du président des agences de conseil en communication du Burkina, Joachim Baki, un point de presse, jeudi 24 novembre dernier à Ouagadougou. Il était essentiellement question de la 2e édition du GJPA dont l’innovation est son ouverture sur 4 autres pays de la sous région, dont le Burkina.
Après une première édition qui a regroupé uniquement des publicitaires exerçant en Côte d’Ivoire, la 2e édition du Grand jury de la publicité africaine (GJPA), qui aura lieu en 2012, sur les bords de la Lagune ébrié, s’ouvre à 4 pays de la sous région, à savoir le Bénin, le Mali, le Togo et le Burkina Faso. Une décision qui s’explique, selon Marie Antoinette Kouamé, présidente du comité d’organisation, par le fait que le GJPA comme son nom l’indique est une manifestation panafricaine. C’est pourquoi, le comité d’organisation a voulu l’étendre à d’autres pays de la zone UEMOA avant de l’étendre à l’Afrique entière.
Pour la 2e édition, ce sont 32 nominés qui partiront à la conquête du prix GJPA de la meilleure publicité africaine. En plus de ce prix, deux innovations entreront en vigueur en 2012, il s’agit du “prix GJPA développement durable“ qui récompensera la publicité qui présentera le mieux ledit thème et le “prix de l’annonceur“ dédié à l’entreprise qui se sera distinguée par son engagement citoyen, a traduit Marie Antoinette Kouamé.
La valeur des prix
« Le trophée GJPA n’a pas de valeur commerciale, mais symbolique. », a expliqué la présidente du Comité d’organisation. C’est donc dire que le prix permet à son détenteur d’affirmer son hégémonie sur la publicité africaine pendant deux ans. Car, le GJPA est une biennale. Le retard accusé (2009-2012) étant dû à la crise qu’a traversée le Pays de l’ivoire.
Le point de presse a été animé par Marie Antoinette Kouamé, présidente du comité d’organisation du GJPA, et Joachim Baki, président des agences de conseil en communication
De la chance du Burkina
Les professionnels de la publicité exerçant au Burkina ont-ils une chance de briller, voire de remporter un prix ? A cette question, le président des agences de conseil en communication, Joachim Baki, s’est voulu clair. Il a laissé entendre que, même si la Côte d’Ivoire semble un peu en avance sur les autres pays en lice, ces derniers ont leur mot à dire. Il a aussi dit qu’ils feront tout, à leur niveau, pour que seules les meilleures publicités aillent en compétition. Car, cela y va de l’image de la nation entière.
Le jury des GJPA sera constitué de 7 membres dont un président. Tous sont des professionnels du domaine qui viendront d’Europe et d’Afrique. La désignation de la meilleure publicité se fera par la combinaison de la note du jury (75%) et de celle du public (25%).
Par Philippe Bouélé BATIONO
A découvrir aussi
- PREMIER ANNIVERSAIRE DU DECES DE DJATA: Emotions et communion chez les artistes burkinabè
- Litterature africaine: L'écrivain Chinua Achebe n'est plus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres