JEAN-PAUL REBATET, nouvel entraineur entraineur des équipes nationales de basket-ball: « La tâche n’est pas insurmontable, mais il y a du chemin à faire »
Le président de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA), Joachim Baki, a présenté à la presse, hier mercredi 21 décembre 2011, au siège de ladite fédération le nouvel entraineur des équipes nationales, le Français Jean-Paul Rebatet. Ce dernier aura pour principale tâche de qualifier l’équipe nationale masculine A au prochain Afro Basket (CAN) 2013, en Côte d’Ivoire.
Comme on le sait, l’objectif que s’est fixé la nouvelle équipe fédérale dirigée par Joachim Baki est de rendre le basket-ball burkinabè visible et compétitif. Pour ce faire, « il fallait se donner les moyens. C’est pourquoi nous avons choisi un entraineur hautement qualifié », a expliqué le président de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA). Le nouvel entraineur des équipes nationales, Jean-Paul Rebatet qui a signé un contrat d’un an renouvelable, aura pour principale mission de qualifier les Etalons basketteurs pour le prochain Afro basket 2013, prévu pour être abrité par la Côte d’Ivoire. Il entend, pour ce faire, se faire seconder par des entraîneurs locaux dans les différentes catégories. Mais avant, Jean-Paul Rebatet espère faire une proposition de planning pour un stage de perfectionnement à l’intention des entraîneurs locaux. Et la mise en place d’un centre de perfectionnement sportif. « Il n’y a pas de remède miracle pour obtenir des résultats, il faut travailler. La tâche n’est pas insurmontable, mais il y a du chemin à faire ». Pour réussir sa mission, l’entraineur national pourra compter sur les professionnels burkinabè évoluant en Europe et qu’il pourra aller superviser dès janvier prochain, avant de « proposer la forme de jeu qui corresponde ». Il est à noter que Jean-Paul Rebatet a dirigé plusieurs clubs et équipes nationales dont l’équipe de France A, junior et espoir, la République centre-africaine (5e à la CAN 2003), en Egypte, le Maroc (2e au championnat arabe, en 2005, 6e à la CAN Algérie 2005 et 10e àla CAN Angola 2007) et le Gabon U19.
Le président dela FEBBA, Joachim Baki, heureux d’avoir fait signer Jean-Paul Rebatet
dont l’objectif premier est de qualifier l’équipe masculine A pourla CAN2013
Quelques éléments du parcours d’entraineur de Jean Paul Rebatet
1977-1980 : entraîneur de l’équipe nationale du Maroc classée 5e à la CAN à Dakar et 3e à la CAN à Rabat ;
1980-1988 : entraîneur de Nantes BC PRO A, demi-finaliste du championnat de France et qualifié pour la Coupe d’Europe et entraîneur national à la Fédération française de basket-ball (FFBB), responsable des équipes de France junior, - 20 ans, espoir, militaire et adjoint équipe de France A ;
1988-1990 : entraîneur Cholet basket PRO A, demi-finaliste de la Coupe d’Europe et du championnat de France ;
1991-1992 : entraineur du Racing Paris basket PRO A, qualification au tournoi des AS et pour une coupe d’Europe ;
1992-1994 : entraineur de Genève basket Suisse, qualification pour une coupe d’Europe et entraineur de la sélection nationale suisse ;
1994-1997 : entraineur de Besançon basket PRO B, champion de France PRO B, promu en PRO A ;
2002-2007 : entraineur de Poissy, remontée en nationale 1 ;
Par Philippe Bouélé BATIONO
A découvrir aussi
- EQUIPE NATIONALE DU BURKINA: Adama Nii Plange en renfort
- FINALE DE LA COUPE DU FASO: 2e trophée pour les Faucons, 18 ans après
- CHAMPION'S LEAGUE EUROPENNE: Le tirage complet des 8es
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres