Actu-infos

Actu-infos

FINALE CAN 2012: Les Eléphants parviendront-ils à rééditer l’exploit de 1992 ?

Côte d’Ivoire # Zambie, Ce sera l’affiche de la finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012, qui se disputera le dimanche 12 février prochain à Libreville au Gabon. Ces deux équipes ont reçu leur billet en venant respectivement à bout du Mali et du Ghana sur le même score d’un but à zéro. 10 après leur premier et dernier sacre, les Eléphants parviendront-ils à rééditer l’exploit ?

 

Pour avoir été les plus constants et les plus réalistes, les Eléphants et les Chipolopolos (boulets de cuivre) ont décrochés leur billet pour la grande finale de la plus prestigieuse des compétitions inter nations du continent noir.
La présence de l’équipe à François Zahoui à ce stade ne constitue aucunement une surprise.  Car, même si avant la compétition l’équipe ivoirienne n’était pas forcément vue comme un favori de la carrure du Ghana ou encore du Sénégal, elle a su, au fil des matches afficher ses réelles ambitions et même convaincre certains sceptiques. Et les statistiques parlent pour elle : 5 matches, 5 victoires, 9 buts inscrits contre 0 concédé. Un parcours de champion pourrait-on dire.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire et…

Depuis le passage à la nouvelle formule en 1996, l’Afrique de l’Ouest n’a plus jamais gagné le trophée continental. La fin cette année ? En tous les cas, 10  ans après la consécration de Sénégal 2012, avec la génération des Gadji Céli et autres la Côte d’Ivoire est peut-être en passe de monter pour la deuxième fois de son histoire sur le trône du football africain et par ricochet mettre du baume dans le cœur des millions d’Ivoiriens qui attendent cela depuis une décennie et encore plus pour ramener un peu de joie et de gaieté après la crise politico-militaire que ce pays a traversé. Mais pour y parvenir, il faudra aux pachydermes de Zahoui, lui-même de l’équipe victorieuse de 1992, résoudre la très difficile équation zambienne. Une équation qui, jusque-là, n’a toujours pas été décantée.
De son côté, la Zambie (taxée à tort de l’outsider de cette finale) tombeuse de l’hyper favori ghanéen entend, elle aussi, inscrire pour la première fois son nom en lettres d’or dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations de football pour la troisième finale de son histoire, après être passée par deux fois à côté du sacre en 1974 contre la RDC et en 1994 face au Nigeria.

…les Chipolopolos de la Zambie s’affrontent ce dimanche pour le trône

Outre cela, la Zambie nourri également la secrète ambition de rendre un hommage mérité à leurs aînés, victimes d’un crash le 27 avril 1993, aux larges de Libreville. Libreville devra donc sceller le destin de l’une ou l’autre des deux équipes.
Côte d’Ivoire # Zambie, voilà donc une finale qui s’annonce palpitante avec un léger avantage aux Ivoiriens qui entameront la rencontre avec leurs cages toujours inviolées, donc la meilleure défense ainsi que meilleure attaque du tournoi.
Mais, attention à l’équipe d’Hervé Renard (le sélectionneur zambien) qui a jusque-là déjoué tous les pronostics, mêmes ceux des plus grands charlatans du football.  L’on se rappelle également qu’en trois confrontations en phase finale de la CAN, la Zambie compte deux victoires (1974 et 1994 : 1-0) contre une seule pour la Côte d’Ivoire (1992 : 1-0).
Qui de la Côte d’Ivoire ou de la Zambie sortira vainqueur de cette confrontation ? Réponse ce dimanche 12 février.
En attendant le Mali et le Ghana croiseront le fer dans le match de consolation pour espérer monter sur le podium.
                                                                                                Par Philippe Bouélé BATIONO




09/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres