CAN 2013: Des absents de taille
La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) débutera dans moins de 7 jours, soit le 19 janvier 2013, en Afrique du Sud. Et comme chaque édition depuis maintenant quelques années, ce 29e rendez-vous continental du sport roi a fait des victimes, aussi bien au niveau de certaines grandes nations du football africain comme l’Egypte, le Cameroun et le Sénégal notamment qu’au niveau de certaines vedettes qui bien que leur pays étant qualifié ne goûteront pas au bonheur des matches parce qu’écartés par leur sélectionneur.
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, RD Congo, Togo, Tunisie, Zambie, et Burkina Faso. Ce sont là les 16 équipes du continent africain qui disputeront la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue pour se dérouler du 19 janvier au 10 février 2013, au pays de Nelson Mandela. Mais, si pour ces équipes –excepté l’Afrique du Sud qualifiée en qualité de pays organisateur- la lutte a fini par payer avec l’obtention du fameux sésame leur ouvrant grandement les portes de la nation arc-en-ciel, ce ne fut pas le cas pour les autres. En effet sur les 54 pays que compte le continent, 38 dont ceux qualifiés -à tort ou à raison, c’est selon- de grandes nations de football au regard certainement de leur glorieux passé, suivront les prouesses des autres à travers le petit écran. Parmi ces pays qu’il conviendrait s’appeler “grands absents“ figurent l’Egypte, le Cameroun, le Sénégal ou encore la Guinée Conakry.
Egypte-Cameroun, désormais une habitude ?
On ne peut parler des grandes nations absentes de cette 29e grand’ mess sans revenir sur l’Egypte détentrice du record de titres (7 CAN dont le dernier en 2010, en Angola) et le Cameroun. Bien qu’ayant un panel de joueurs à même de faire rêver n’importe quel entraineur au monde, Pharaons et Lions indomptables n’ont pu se qualifier face pourtant à des adversaires à leur portée et manqueront de ce fait pour la deuxième fois consécutive, -après la CAN Gabon-Guinée équatoriale 2012- à l’appel. A côté des récidivistes, on note également l’absence du Sénégal, et de la Guinée qui avait pourtant participé à la précédente campagne.
Une fois de plus, l’Egypte et le Cameroun seront absents de la CAN
Si les amoureux du ballon rond s’attendaient à ne pas voir des vedettes comme Abou Tréka, Samuel Eto’o Fils, Demba Ba ou encore Pascal Feindouno à cette CAN du fait de la non qualification de leur pays, ce n’était certainement pas le cas pour d’autres.
Les stars qui manqueront la CAN
Le délai de rigueur imposé par la Confédération africaine de football (CAF) pour le dépôt de la liste définitive des 23 joueurs retenus pour disputer la CAN Afrique du Sud 2013 était fixé au mercredi 9 janvier 2013. De ce fait, les entraineurs ont, après maintes gymnastiques, sacrifié aux exigences de la CAF. Si dans certains pays comme le Niger, la Zambie, le Burkina Faso –dans une moindre mesure-, la liste des 23 joueurs n’a pas véritablement créé de surprises, ce n’est pas le cas pour d’autres. Chez les Eléphants de Côte d’Ivoire sont absents, Kader Kéita et Jean Jacques Gosso Gosso (présents à la dernière CAN et sans club depuis bientôt un an), ou encore les anciens de Ligue 1, le lensois Arouna Dindané et le Marseillais Baki Koné qui n’ont pas été retenus par Sabri Lamouchi.
Bien que leurs pays étant qualifiés pour la CAN 2013, certains joueurs comme John Utaka, Michael Essien et Kader Keita ne seront pas de la partie
Chez les Black Stars manquent à l’appel, Jordan Ayew, Sulley Ali Muntari, les anciens capitaines de la sélection Stephan Appiah (2008), Michael Essien (2010) et John Mensah (2012). Tout comme le Ghana, le Nigéria part à cette CAN sans des joueurs qui auraient certainement été appelés s’ils étaient originaires d’une des 15 autres nations qualifiées : Peter Odemwingie, Obafemi Martins, Tayé Taiwo, John Utaka, pour ne citer que ceux-là. La liste des grands absents s’élargit avec les Tunisiens Abdelkader Oueslati, le très créatif milieu de terrain de l’Athlético Madrid (D1 Espagne) et le défenseur de l’Etoile sportive du Sahel, Rami Bedoui, le Malien et ex-joueur du real Madrid, Mamadou Diarra.
Cette CAN, il faut le souligner, même si elle sera privée de certaines des stars les plus en vue en ce moment, sera néanmoins l’occasion pour de jeunes joueurs d’éclabousser le continent de leur talent. Notamment le jeune ailier ghanéen du FC Porto, Christian Atsu, le défenseur algérien de 21 ans qui évolue à l’AS St Etienne, le jeune Marocain, Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier), le Cap-verdien Ryan Mendes (Lille), ou encore le Sud-africain de 22 ans, Thulani Serero (Ajax Amsterdam). Autant donc dire que la fête sera malgré tout très belle !
Par Philippe Bouélé BATIONO
A découvrir aussi
- Scandale des matches truqués en Italie : 19 arrestations et une perquisition
- MONDIAL 2014: La liste des Etalons contre le Niger et le Congo
- SITA SANGARE, PRESIDENT DE LA FBF: « Nous sommes vice-champions d’Afrique et nous devons prouver que cela n’est pas le fait du hasard. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres