BURKINA 3-0 REUNON: Les « Etalonnets » arrachent le visa pour Rwanda 2011
Par leur victoire 3-0, après avoir été battus face à l’Ile de la Réunion vendredi dernier 1-0 au match aller, dans leur antre du 4-Août, les Etalons cadets ont obtenu, avec la manière, leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football de leur catégorie (CAN) prévue pour se disputer au Rwanda en 2011.
3-0 c’est sur ce score que s’est terminé le match retour entre « Etalonnets » et Réunionnais. Par cette victoire, car ayant été battus à l’aller par un but à zéro, les bébés Etalons obtiennent leur ticket pour Rwanda 2011.
A l’issue du match aller, l’équipe nationale cadette n’avait plus d’autres choix que de jouer l’offensive, obligée qu’elle était de s’imposer par au moins deux buts d’écart pour être du rendez-vous de Rwanda 2011.
Aussi, dès le coup d’envoi, les bébés Etalons affichent déjà leurs intentions : jouer l’offensive et se mettre le plus tôt à l’abri de toute surprise. Les protégés de Rui Vieira (le coach burkinabè) s’approprient le ballon et le font circuler, cherchant la faille. Les Réunionnais, conscients de leur avantage, se contentent de protéger leur cage, restant de ce fait bien regroupés dans leur moitié de terrain et pressant le porteur du ballon.
Il faut donc, pour prendre à défaut cette défense bien organisée, recourir au talent individuel des joueurs.
La délivrance interviendra la 4e, lorsque sur l’une de ses percées, Bertrand Isidore Traoré, parti sur le côté gauche, se joue de ses gardes du corps et adresse un centre millimétré à Abdoul Aziz Kaboré qui, d’une tête piquée trompe la vigilance du portier réunionnais, Florian Sophie : 1-0. Le ton du match est donné.
Les cadets de l’Ile de la Réunion tenteront de réagir par l’intermédiaire de leur milieu de terrain, Loïc Rivière, mais sa frappe passe largement à côté des buts gardés par Séni Ouédraogo (6e). Cette petite frayeur passée, les « Etalonnets » iront de nouveau à l’attaque, mais ils manqueront de peu le but du 2 à 0. En effet, sur un coup franc du feu follet burkinabè, Bertrand Traoré, le défenseur central des Etalons cadets se souvient des prouesses du légendaire footballeur argentin, Diégo Maradona, et décide de l’imiter. Mais sa « main de Dieu » sera vue et sanctionnée par un carton jaune (10e). Cela ne sera que partie remise, puisque sur un autre coup franc un peu excentré, dans les 25 mètres, le maître à jouer burkinabè, Bertrand Isidore Traoré, place une balle enroulée qui rebondit juste devant Florian Sophie, qui ne pourra que constater les dégâts. 2-0 (18e). Techniquement et tactiquement en dessous, les Réunionnais subissent le match et ne bénéficient que de quelques rares occaz’. A 2 minutes de la pause, suite à un bon jeu collectif, la balle échoit au milieu burkinabè, Ben Ahmed Zidnaba, qui tente une frappe des 25 mètres qui oblige le portier réunionnais à se déployer pour sortir la balle en corner. Ce sera la dernière occasion de la première période.
Au retour des vestiaires, les soldats de Rui Vieira tentent de se mettre définitivement à l’abri. Ils poussent et manque de peu de faire le break, mais Florian Sophie sortira le grand jeu pour empêcher Bertrand Traoré décidément dans tous les bons coups de marquer son 2e but du match (70e). Seulement 3 minutes plus tard, le même Bertrand Traoré efface sur son côté 3 défenseurs avant de servir un caviar à Zaniou Sana pour le 3-0 (73e). Malgré la volonté de part et d’autre d’inscrire d’autres buts, plus rien ne sera marqué. Avec cette belle victoire de 3-0 que les « Etalonnets » disent « bye bye » aux Réunionnais et « welcome » à Rwanda 2011.
Par Philippe Bouélé BATIONO philippebationo@yahoo.fr
Propos d’après match
Elian Galaor, entraîneur de la Réunion
« On savait déjà depuis le match aller qu’il y avait une très belle équipe en face. A la Réunion ils n’avaient pas eu assez de réussite. Mais aujourd’hui ils ont pu concrétiser. Le principe c’est qu’on a encaissé le premier but assez rapidement ce qui a mis les deux équipes à égalité. Il y avait une très belle équipe en face. Ils méritent d’aller à la phase finale. Et je pense qu’ils iront très loin dans la compétition. Nous étions venus pour défendre et ne pas encaisser de buts. Mais quand après vous prenez 2 buts, le temps que les temps réagissent on était déjà à la mi-temps. Même si on a essayé de les remonter, quand on n’a pas la maîtrise technique c’est difficile.
Jean Pierre Palm, ministre des Sports et des Loisirs
« Bertrand Traoré est un pur produit de l’USSU-BF (Ndlr Union des sports scolaire et universitaire du Burkina Faso). En allant le chercher, nous avons eu le nez creux. Vous avez vous-même vu sa prestation ce soir. Bertrand, c’est un joueur qui était au dessus du lot, c’est la classe des Messi et autres. Des agents de Chelsea viennent de partir d’ici il y a deux jours, ils étaient venus prendre langue avec lui, pour lui signer un précontrat.
Bertrand Isidore Traoré
« Je suis très content. Aujourd’hui on a produit du bon football, on a bien joué. Nous avons marqué des buts, je suis très heureux. Quant à la CAN, nous sommes prêts. Nous sommes à quelques semaines seulement de la compétition, et je pense qu’avec le travail, nous serons prêts. Si j’ai bien joué, c’est grâce à toute l’équipe, aux entraînements, au soutien des entraîneurs et des joueurs. Nous allons à la CAN pour chercher une place en Coupe du monde.
Propos recueillis par PBB
A découvrir aussi
- CHAPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL/5e JOURNEE: L’EFO cartonne, l’AS Sonabel toujours leader
- Angleterre : Rooney sera bel et bien à l'Euro
- Nancy : Le Malien Bakaye Traoré transféré à Milan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres