Actu-infos

Actu-infos

FINALE CAN CADETS/RWANDA 2011: Etalons, offrir au pays son premier trophée !

Qualifiés pour la 3e finale de leur histoire, après avoir battu les jeunes diables rouges du Congo (1-1, 4 tab a 2), les « Etalonnets » seront opposes demain samedi 22 janvier, au stade Amahoro de Kigali, a partir de 13h 30, heure de Ouagadougou, aux jeunes Guêpes rwandaises, une équipe qu’ils connaissent très bien pour avoir disputé et perdu leur premier match face a cette équipe en match d’ouverture (1-2). Ainsi, ce match qui sonne comme une opportunité de revanche pour les poulains de Rui Vieira s’annonce difficile, mais pas impossible. Offrir au peuple burkinabè son premier trophée, telle est la désormais mission de nos 18 soldats.

 

Qualifiés pour la troisième finale de la CAN-U17 de leur histoire, après celles de 1999 et 2001, en venant à bout du Congo (1-1, 4 tab à 2) en demi finale mardi dernier, au stade Amahoro de Kigali, l’équipe de Rui Vieira a fait un grand pas dans sa course vers le sacre. Mais dans la finale qui les opposera aux guêpes rwandaises (vainqueurs des éléphanteaux ivoiriens dans la deuxième demi finale, 1-0), demain 22 janvier 2011, au stade Amahoro de Kigali les « Etalonnets » auront fort à faire. En effet, les Burkinabè s’apprêtent a affronter une équipe rwandaise conquérante, athlétique et pleine de confiance, surtout après sa victoire contre une équipe ivoirienne dont on disait beaucoup de bien et dont le jeu et le notre ont de nombreux points communs. Battre les protégés de Paul Kagamé devant un public acquis a sa cause, s’annonce une mission extrêmement difficile pour le Onze national ; mission certes difficile, mais pas  impossible.  Un match de football n’étant jamais joue d’avance, les « Etalonnets » n’ont donc pas à se faire trop de soucis La vérité est sur le terrain, dit-on.

Dans ce genre de match, mis a part quelques exceptions, a savoir le cas entre la Grèce et le Portugal a l’Euro 2004 (le Portugal avait été battu autant en match de groupe, 1-2, qu’en finale, 0-1, par la Grèce), l’experience a montre qu’il est tres difficile de battre a deux reprises une meme equipe dans une meme competion. En plus de ce constat, il faut dire que depuis leur défaite contre les Guêpes, les bébés Etalons ont muri. En effet, il ses sont tout d’abord ressaisis face au Lionceaux du Sénégal (3-2), puis contre les jeunes Pharaons venus du Nil (4-0), avant de sortir les Diablotins rouges du Congo (1-1, 4 tab a 2). De ce fait, les Etalons n’ont v raiment pas a avoir peur ou a craindre leurs adversaires. Au-delà donc du respect qu’ils devront avoir pour cet adversaire, l’équipe pilotée par le Portugais, Rui Vieira devra vaincre ses deux premiers ennemis : la pression du public et la crainte de l’adversaire. Apres quoi, ils devront véritablement jouer libérés de tout poids et éviter de se mettre eux-mêmes la pression, c’est-a-dire jouer sans trop tenir compte du résultat final, joue sur leur propres forces et valeurs et continuent sur la lancée qui est la leur. Car quand deux équipes se valent comme c’est le cas pour cette finale, la solution vient le plus souvent des détails : exploit individuel, coup de pied arrêté, etc. Rui Vieira n’aura donc pas à se faire trop de soucis, car il dispose d’un groupe très prometteur, un groupe de plus en plus confiant, soudé et volontaire, ayant le sens du collectif et  avec des individualités qui peuvent faire la différence a tout moment.

Le peuple burkinabè a donc de fortes chances d’espérer et de désirer son tout premier trophée, en football. Les Etalons cadets ont les moyens de réaliser ce vieux rêve. Mais quelque soit l’issue de la rencontre, ces gamins merireraient d’etre accueillis en Hero, non seulement pour leur parcours solde par une 3e qualification pour la finale de la CAN-U17 et le Mondial mexicain et pour le plaisir et la joie offert au peuple burkinabè tout entier.

 

Par Philippe Bouele BATIONO



06/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres