CAN 2012: Etalons du Burkina, des outsiders qui en ont gros sur le cœur
C’est avec un sentiment de revanche que les Etalons du Burkina se rendront à cette Coupe d’Afrique des nations Gabon- Guinée équatoriale 2012, eux qui avaient quitté l’aventure angolaise avec un arrière goût amer, à un microscopique pas de la qualification pour le 2e tour. Aussi, dans un groupe où ils joueront les trouble-fêtes en compagnie d’un des favoris à la victoire finale, la Côte d’Ivoire pour ne pas la citer, l’Angola et le Soudan, les poulains du sélectionneur Paulo Duarté entendent rentrer dans l’histoire du football africain et, par delà, dans le cœur de leurs supporters au même titre que leurs aînés de la génération 1998 et leurs cadets, champions d’Afrique 2011, au Rwanda.
Lors de leur première participation à la plus prestigieuse des compétitions au niveau des nations, en 1978, les Etalons, qui en seront à leur 8e participation en 2012, avaient fait l’expérience de la haute compétition avec 3 défaites en autant de matches et 2 buts marqués contre 9 encaissés.
Il a fallu attendre dix ans après, soit en 1998 à sa propre CAN pour voir le Burkina Faso enregistrer sa meilleure performance dans cette compétition, 4e respectivement derrière l’Egypte, l’Afrique du Sud et la RD Congo. Depuis lors, plus rien. Les Etalons du Burkina Faso n’ont plus galopé.
Mais, avec cette génération dorée, composée de joueurs comme Alain Sibiri Traoré (Auxerre, D1 France), Jonathan Pitroïpa (Rennes, D1 France), Bakary Koné (Lyon, D1 France), notamment, des joueurs qui font beaucoup parler d’eux dans leurs championnats respectifs, le Burkina Faso entend faire valoir sa maturité et montrer son appartenance à la cour des grands.
En effet, même si les autorités burkinabè veulent jouer la carte de la prudence et surtout de l’humilité, en visant une place au 2e tour, il n’en demeure pas moins que les Etalons ont leur mot à dire dans cette 28e Coupe d’Afrique des nations. En clair, les Etalons qui viennent à la CAN dans la peau du parfait outsider peut créer la surprise. Pour ce faire, le Burkina Faso devra faire preuve de réalisme d’entrée le 22 janvier, face à l’Angola, sérieux candidat aux deux places qualificatives pour le 2e tour, avant d’affronter, le 26 janvier, le grand favori du groupe C, la Côte d’Ivoire qu’ils avaient d’ailleurs contrainte au nul (0 à 0) à la CAN Angola 2010. Le troisième match face au Soudan (qui contrairement aux croyances populaires n’en n’est pas moins une équipe difficile à jouer) devra leur permettre d’assurer leur billet pour le second tour.
Pour espérer faire autant que la génération de 1998 amenée par un certain Seydou Traoré qui avait échouée à la 4e place, ou encore les Etalons cadets, sacrés champions d’Afrique 2011, au Rwanda, le sélectionneur national, Paulo Duarté a décidé de faire confiance à 25 joueurs pour le stage au Cameroun.
Les Etalons peuvent faire un grand coup à la CAN 2012
Sa première sortie face au Gabon, hier dans l’après midi, au stade de Bitam (sans bon nombre de ses cadres : Pitroïpa, Bako, Dagano…) s’est soldé par un nul vierge 0 à 0. Paulo Duarté devra profiter de son dernier match-test face au Cameroun le vendredi 13 janvier à Yaoundé, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN (21 janvier 2012) pour mettre au point sa stratégie et choisir les 23 soldats avec qui il entamera le périple gabono-guinéen. Par ailleurs, le sélectionneur national a décidé de se passer des services des joueurs comme le latéral gauche Hervé Zengué, les ailiers Habib Bamogo, Wilfried Sanou, l’attaquant Youssouf Koné ou encore le gardien de but Abdoulaye Soulama. Malgré tout, les joueurs retenus par Paulo Duarté ont les arguments nécessaires pour faire une bonne CAN et, pourquoi pas, ramener le trophée continental.
Par Philippe Bouélé BATIONO
Quelques infos
Création de la Fédération burkinabè de football (FBF): 1960
Affiliation à la CAF : 1964
Affiliation à la FIFA : 1964
Nombre de participation : 8e
Premier match : le 13 avril 1960 (sous le nom de Haute-Volta) contre le Gabon, à Madagascar, avec une victoire burkinabè sur le score de 5 buts à 4
Plus large défaite : 0 à 7 face à l’Algérie à l’extérieur, le 30 août 1981
Plus large victoire : le 7 juin 2003, à Ouagadougou contre le Mozambique sur le score 4 à 0
Palmarès
Demi-finalistes en 1998
Champion d’Afrique cadets en 2011
A découvrir aussi
- OM : Kaboré décidé à rester?
- AFFAIRE ZENGUE: Le TAS rejette l’appel de la fédération namibienne
- Arsenal : Giroud a signé!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres