Actu-infos

Actu-infos

BURKINA # ETHIOPIE 4-0: Une victoire après 15 ans d’attente ! Héroïques Etalons !

Ça y est ! C’est fait ! Les Etalons du Burkina ont malmené les Walya d’Ethiopie 4 buts à 0, lors de leur 2e sortie dans cette 29e édition de la  Coupe d’Afrique des nations, Afrique du Sud 2013. Profitant du nul (1-1) entre les deux favoris du groupe, les poulains de Paul Put prennent seuls la tête du groupe C avec 4 points plus 4.


15 ans après leur dernière victoire en phase finale de Coupe d’Afrique des nations, en ¼ de finale de la CAN 1998, contre la Tunisie (1-1, 8 tab 7), les Etalons du Burkina ont renoué avec la victoire. En effet, à l’occasion de leur deuxième sortie dans cette 29e CAN, le vendredi 25 janvier dernier, les poulains de Paul Put ont écrasé les Walya de l’Ethiopie par le score de 4 buts à 0, grâce à Alain Traoré, Djakaridja Koné et Jonathan Pitroïpa.

Avec la première occasion éthiopienne, par l’entremise de Shemeles qui s’écrase sur le montant gauche d’Abdoulaye Soulama. Dès lors, on se dit que les Etalons auront du mal à sortir du piège éthiopien qui avait, il y a 4 jours fait plier la Zambie.

 

Tout comme lors du premier match,

Alain Traoré a montré l'exemple lors

de la victoire 4-0 desEtalons

 

4 buts, meilleur passeur et meilleur buteur

Mais, progressivement, le capitaine Charles  Kaboré et ses camarades sortent la tête de l’eau se créent même plusieurs occasions de but dont le but refusé pour hors jeu de Wilfried Sanou (20e). La délivrance interviendra à la 33e minute de jeu. Sur une passe lumineuse au dessus de la défense éthiopienne pour le pied gauche magique d’Alain Traoré qui expédie un missile dans la lucarne droite du portier éthiopien. 1-0, c’est le score à la pause. A la reprise, bien que réduits à 10 contre 11 –après le carton rouge de Soulama- les Etalons manqueront 3 buts grâce à Alain Traoré (74e) qui prend la tête du classement des buteurs de la compétition avec 3 buts. Djakaridja Koné s’invitera à la fête avec son premier but sous le maillot national sur une passe de Jonathan Pitroïpa (79e) avant que Pitroïpa –qui prend aussi la tête du classement des meilleurs passeurs avec 3 passes décisives- ne porte le score à 4 buts à 0, sur une passe de Wilfried Balima qui venait de rentrer en jeu.

 

La bourde qui a failli coûter cher !

Au retour des vestiaires, les Walya, par Saladin, tentent de faire leur retard en multipliant les occasions, mais butent sur Abdoulaye Soulama. Dès lors, Abdoulaye Soulama qui a pris de la confiance, donne quelques sueurs froides par ses prises de risques. Cette insouciance finira par coûter cher à l’équipe. En effet, après une intervention aérienne en dehors de sa surface, Abdoulaye Soulama écope d’un carton rouge direct. Paul Put est obliger de sortir Wilfried Sanou pour faire entrer  Daouda Diakité qui fera come le reste de l’équipe une bonne partie.

Hormis cette fausse note, les joueurs de Paul Put ont livré un match d’anthologie avec une présence remarquable dans tous els compartiments de jeu : au milieu de terrain, après un léger flottement en première période, la paire Charles Kaboré- Djakaridja Koné a fini par prendre l’ascendant sur son adversaire. En attaque et en défense, les Etalons ont simplement été monstrueux conservant inviolée leur cage et marquant 4 buts à une équipe qui avait fait jeu égal avec la Zambie championne en titre.

Avec cette victoire, le Burkina prend la tête du groupe C avec 4 points plus 4, devant le Nigeria et la Zambie (2 points chacun) qui se sont quittés dos à dos sur le score d’un but partout, des buts inscrits par Eméniké (Nigeria) et Mweene (Zambie). De bon augure en attendant le dernier match contre la Zambie, le mardi 29 janvier prochain, où un simple match nul suffira.

 

Par Philippe Bouélé BATIONO


 

 

Résultats des matches précédents


Groupe B (Port Elisabeth)

Ghana #Mali : 1-0

Niger #RD Congo : 0-0

Groupe C (Nelspruit)

Zambie # Nigeria : 1-1

Burkina # Ethiopie : 4-0

 

Programme des prochains matches


Samedi 26 janvier  (Groupe D, Rustenburg)

15h 00 : Côte d’Ivoire # Tunisie

18h 00 : Algérie # Togo

Dimanche 27 janvier (Groupe A)

17h 00 : Maroc # Afrique du Sud (Durban)

17h 00 : Cap Vert # Angola (Port Eliza

 



25/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres