Actu-infos

Actu-infos

PREMIER ANNIVERSAIRE DU DECES DE DJATA: Emotions et communion chez les artistes burkinabè

21 octobre 2010, 21 octobre 2011. Cela fait exactement un an que la talentueuse chanteuse Djata Ilébou a tiré sa révérence. L’on se rappelle que son décès est survenu à la suite d’un accident de retour d’un concert à Ziniaré. Evacuée à l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, dans le coma, la lionne des chanteuses burkinabè n’aura finalement pas survécu.

Un an après sa mort, son souvenir demeure intact dans l’esprit des mélomanes burkinabè et d’ailleurs. En témoigne la grande ferveur et la solidarité dont ont fait montre les artistes burkinabè à l’occasion de l’an 1 du décès de Badjata Mélissa Ilébou, à l’état civil.

En effet, du 17 au 22 octobre 2011,   les artistes et les Hommes du monde du showbiz burkinabè ont commémoré l’évènement à travers u n programme bien fourni qui comportait la dédicace de son œuvre posthume de 10 titres baptisée « Kampala » et enregistrée peu avant son décès, et le concert-hommage organisée le 21 octobre 2011, à la maison du peuple.

Cette soirée d’hommage a vu une bonne brochette d’artistes burkinabè de renom comme Bil Aka Kora, Sami Rama, etc. se produire en live  sur des airs de la défunte. Que d’émotions !

 

L’immortalité !

Le summum de ce premier anniversaire du décès de Djata demeure incontestablement la visite, le 22 octobre, au musée de Manéga, de la case ‘’Djata Ilébou’’, baptisée de son nom par l’éminent homme de culture et de tradition, Me Frédéric Titinga Pacéré. Une action forte de sens car, elle donne à son prénom tout son sens. En effet, Badjata signifie « on parlera de toi demain ».

 

Qui était Djata ?

Badjata Melissa Ilébou est née le 27 juin 1976 à Kampala, dans la province du Nahouri (Burkina Faso). Issue d’une famille d’artistes musiciens, elle apprend très tôt le chant et la danse où elle excellait comme on le verra dans plusieurs de ses clips ou de ceux d’autres artistes. Rien d’étonnant car à 4 ans                                 déjà, son père la forgeait au chant et à la danse aux côtés de sa mère et lui. Djata qui a eu la musique et la danse en héritage, a commencé sa carrière artistique en 1985. Elle parcourt ensuite de nombreux pays tels que le Canada, la France, la Suisse, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Italie et bien sûr ceux de la sous région. Djata s’était particulièrement engagée pour la cause des orphelins et enfants défavorisés et soutenait ainsi les actions de l’Association Solidarité Enfants Défavorisés.



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres