Actu-infos

Actu-infos

MESSAGE DU PRESIDENT DE LA FIFA POUR 2011: L’Afrique à l’honneur

Les événements de l’année écoulée ont une fois de plus souligné la dimension sociale et culturelle du football. La première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le continent africain a vu l’Espagne sacrée pour la première fois de son histoire, tandis qu’à Abou Dhabi, une équipe africaine a pour la première fois atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Ce sont là deux exemples parmi tant d’autres de l’universalité du football, et la FIFA va continuer de s’atteler à son objectif qui est de développer le football partout dans le monde. L’attribution de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 à la Russie et de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar sont le signe que notre compétition phare a mis le cap sur de nouvelles contrées et, en tant que Président de l’instance dirigeante du football mondial, c’est pour moi une grande joie que de voir la Coupe du Monde de la FIFA s’étendre vers l’Europe de l’Est et le monde arabe, contribuant ainsi grandement à développer le football dans le monde entier.

Aussi intense et palpitante qu’ait pu être cette année 2010, il nous faut à présent nous tourner sans réserve vers 2011. Le football y sera bien entendu à l’honneur et le premier grand événement de l’année sera, le 10 janvier à Zurich, le tout premier Gala FIFA Ballon d’Or.

Du côté des compétitions, trois compétitions continentales auront lieu en 2011 : la Coupe d’Asie des Nations dès le 7 janvier au Qatar, la Gold Cup de la CONCACAF aux États-Unis et la Copa América en Argentine. J’attends aussi avec impatience la deuxième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), où, à partir du 4 février au Soudan, se mesureront des sélections uniquement composées de joueurs évoluant au pays. Le point d’orgue de cette année de football sera toutefois la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Allemagne, suivi, fin juillet à Rio de Janeiro, du tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.

L’année 2011 sera tout aussi importante pour la gouvernance du football. Avant que le Congrès ne se prononce pour l’élection du Président de la FIFA, je participerai au congrès des six confédérations. Je me réjouis par avance de pouvoir rencontrer personnellement les représentants des fédérations et de pouvoir entendre leurs préoccupations afin que nous établissions ensemble les objectifs et stratégies à venir et que la FIFA puisse connaître au mieux les besoins de ses membres et, par là même, les soutenir efficacement.

À titre personnel, ma mission pour 2011 et les années à venir est on ne peut plus claire : montrer que le football est "plus qu’un jeu". Grâce à sa dimension socioculturelle, le football rapproche en effet les individus. Le football est une école de la vie.

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année qui sera encore une fois placée sous le signe du football et j’espère que vous me soutiendrez dans ma mission.

 

Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

 

Joseph S. Blatter

 



29/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres