Actu-infos

Actu-infos

AEROPORT DE DONSIN: Une lueur d'espoir pour les populations affectées

La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a procédé au lancement d’une émission radiophonique dénommée “Les ailes de l’espérance“, jeudi 1er décembre 2011, à Ziniaré, dans la région du Plateau central. Cette émission vise à mieux impliquer les populations affectées dans mla conduite du projet de construction de l’aéroport de Donsin par une meilleure  information. La cérémonie officielle de lancement de l’émission s’est faite en présence du gouverneur de la région du Plateau central, Blaise Corneille Ouédraogo, et du directeur général de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin, Hyppolite Lingani.

 

Depuis bientôt 2 ans que  le projet de construction de l’aéroport de Donsin a été lancé, la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport a tenu à associer dès le départ les populations affectées à travers les activités des comités régional et provincial d’indemnisation et de réinstallation, les comités villageois de développement (CVD) et les chefs des villages concernés, a fait savoir le directeur général de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Hyppolite Lingani.

Ainsi, c’est pour impliquer d’avantage ces populations dans la conduite du projet en les sensibilisant et en leur apportant l’information juste tout en étant proche d’elle que la MOAD a initié une émission radiophonique baptisée “Les ailes de l’espérance“. « Cette émission se veut le creuset décisions et des actes posés au profit des populations affectées », a expliqué Hyppolite Lingani. Abondant dans le même sens, le gouverneur de la région du Plateau central, Blaise Corneille Ouédraogo, a fait remarquer que la création de l’émission répond  à la volonté des autorités en charge du projet, plus particulièrement la MOAD d’être permanemment à l’écoute et en contact avec les populations affectées. A travers l’émission radiophonique qui sera diffusée simultanément sur des Radio Bassy Fm et Vénégré (90% environ des auditeurs), émission qui se veut  participative et interactive, les autorités en charge de la construction de l’aéroport de Donsin espèrent appréhender les préoccupations  et aussi pour leur permettre de comprendre ce que la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) attend d’elles, a dit Hyppolite Lingani, avant de se dire optimiste quant à l’atteinte des objectifs fixés dans l’intérêt à travers la création de l’émission des populations affectées.

Pour Blaise Corneille Ouédraogo, c’est une chance qu’un tel projet soit dans la région du Plateau central, une infrastructure « qui donnera, à n’en pas douter un grand coup de pouce à toute la région pour son développement ».

L’émission qui dure une heure, sera diffusée en synchronisation sur Bassy Fm et radio Vénégré les lundis à 15h et les vendredis à partir de 16 et ce jusqu’à la fin du projet. Au-delà de l’aspect informationnel,  l’émission permettra aussi aux auditeurs de gagner des lots à travers des jeux-concours. Pour joindre l’utile à l’agréable, des prestations musicales et un sketch ont été proposés aux convives.

En rappel, l’aéroport de Donsin dont le projet a été muri depuis 1974, devra prendre le relai de l’aéroport de Ouagadougou à partir de 2017, année année de sa livraison. Il sera un aéroport ultramoderne de 4 400 hectares et capable d’accueillir des Boeing …

 

Par Philippe Bouélé BATIONO



05/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres